dimanche 17 février 2008
L'IHEC a t'elle besoin de réformes?
Ces derniers jours on ne parle que de réformes parsi, syndicats par là...Des slogans bien à la Tunisienne mais je n'ai rien retenu de concret dans tout ce qui s'est dit. Concrètement qu'est ce qui va changer?
En tant que jeune Tunisien fraichement diplômé de l'IHEC Carthage ( pour moi les autres IHEC c'est la blague du siècle).
Donc je disais que pour moi, le système de l'IHEC est le meilleur qui puisse exister.
Je m'explique: pour ceux qui choisissent HEC, on a 3 ans d'études en commun et juste une seule année pour l'option. Résultats des courses: je suis diplômé HEC option marketing mais je maitrise parfaitement les outils financiers et autres.
Ce qui fait des étudiants sortants de l'IHEC les plus polyvalents du marché. Cette vérité n'a pas fuit aux sociétés et entreprises Tunisiennes. Chaque année on prend les coordonnées des nouveaux diplômés directement de l'IHEC. J'en ai parlé y a quelques semaines, rien que moi j'ai eu 5 propositions différentes. Les amis aussi. Pour la promo de 2006/2007 : 50% ont un boulot, 25% master à l'étranger, 25% master à l'IHEC. === pas de chômage!!
Avec tous les défauts qu'on peut reprocher à l'IHEC, que vous le voulez ou non c'est un tremplin vers la réussite. Elle nous a beaucoup appris.
Même avec les coups de gueules qu'on a envi de pousser des fois sur les profs...mais à force de se démerder pour réussir on s'est forgé une personnalité d'enfer.
Si y a réforme à faire merci de faire le tour des autres instituts qui en ont besoins, qui ont leur diplômes alors qu'ils ne sont mêmes pas capables d'enchainer deux mots en français, qui n'ont jamais résolu de matrice, qui n'ont jamais présenté un projet devant du monde, qui croient que Jacques Séguéla est personnage de BD.
Maintenant c'est le système LMD qui fait surface, c'est bien mais ça me fait peur. Contraindre un étudiant à choisir sa spécialité alors qu'il ne connait rien du marché ni des matières. Pour ma part depuis l'age de 15 ans j'ai dit que je ferais tout pour bosser dans la pub donc mon chemin était claire, je ne devais qu'atteindre mon objectif et j'ai réussi. Mais y en a qui hésitent, qui ne savent pas...c'est pour ça que les 3 années HEC communes étaient excellentes pour tout maitriser et à la fin se spécialiser.
Pour résumer, épargnez l'IHEC de vos réformes...ça peut paraitre débile mais on s'en sort bien tout seul. on devrait faire de l'IHEC un petit Monaco indépendant...
Vive l'IHEC, vive la république
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
16 commentaires:
Pour ma part, j'ai fait HEC Paris et je ne suis pas aussi prétentieux que toi et beaucoup de tes collègues !
Je crois en un processus d'amélioration continue. Je ne pense pas que le système actuel de l'IHEC Carthage est aussi parfait que ca...
n'importe quoi
je travaille dans une grande banque de la place, je connais beaucoup de maitisards IHEC qui sont nuls ou presque nuls au boulot (a part résoudre des matrices ;) bien sur apprises chez le con Hellal)
de même je connais des maitrisards d'autres ecoles qui sont excellents.
lol
je sens que je vais m'amuser!
au premier anonyme: je n'ai surtout pas dit que l'IHEC est parfaite, mais qu'elle n'est pas a mettre dans le même lot que les autres. si y a des trucs a faire c'est juste un truc en interne.
@Mr le banquier de la place qui répond en anonyme, déjà Hellal je le connais pas. j'ai la chance d'avoir eu les bons profs.secundo lorsque je parle d'un phénomène IHEC je suis loin de dire que 100% vont être parfait ( com moi :) ) y a des cas a part comme partout.
ceci est applicable aux autres facs ya des diplômés hyper méga compétents.
en tout cas ce dont je suis sur c'est que les étudiants IHEC ont le courage suffisant pour ne pas répondre en anonyme.
@+
tu serais pas peu raciste, toi??? O_o :p
je suis nouveau diplomé de l'isg, option marketing, et je n'ai aucune idée sur ce que fait Jaques Séguéla de ses jours... si ca se trouve, c'est vraiment un personnage de BD!
mais ce que je sais, c'est que
j'ai appris à manipuler SPSS a la perfection;
j'ai élaboré toute une compagne communicationnelle pour Randa, integrant tous les media possibles, avec la contrainte d'un budget préfixés, et d'un brief original de l'annoceur;
j'ai fait une étude complète d'opportunité d'export d'un produit tunisien au Canada, (j'ai fais meme une dégustation de ce produit - le fromage land'or- sur place, dans des universités canadiennes),
j'ai fait une étude comparative entre CArrefour et Geant du point de vue des manager et de celui des consommateurs,
j'ai présenté ses différents travaux ( et bien d'autres) en présence d'un public large, et en présence d'imminentes personnalités du monde professionnel et académique.
aussi, j'ai fait une simulation sur MARKSTRAT 2 pour la gestion de tout un département marketing d'une entreprise, actant sur plusieurs marchés, possédant plusieurs produits, ciblant différents publics, et ce pendant une période de plusieurs années (chaque semaine est une année)...
tout ces travaux se sont fait en groupe, ce qui donne une expérience sans égal du travail en équipe et de la collaboration managériale...
donc, excuse moi si je n'adhère pas a ton amour platonique pour l'ihec. je pense que c la meilleure école de finance, elle a aussi une bonne formation en comptabilité, mais pour ce qui est du maketing, je pense que l'unique année de spécialisation qu'elle offre est bien insuffisante.
certes, choisir une spécialisation dès la première année n'est certainement pas facile, et c'est pas le meilleur choix. mais le faire au bout de deux ans de tronc commun, comme c'est le cas a l'isg, mais semble etre le meilleur compromis. (surtout qu'a l'isg, avnt l'orientation, les étudiants de la 2è année assistent a un mini séminaire ou chaque spécialité est expliqué en détail)
PS: ménage un peu les autres, dire que les autres ihec sont la blague du siècle n'est très gentil!! ;)
ahla bik kmr.
bein ça fait plaisir de voir que vous bossez bien. je pars pas en guerre contre les autres facs, c'est juste une parenthèse. et puis ta choisi l'exemple de l'ISG qui avance super bien, donc je ne peux qu'étre daccord avec toi.
concernant les formations dont ta parlé, pour ma part c pas spss mais ethnos que je maitrise.
pour le marketing jai fais 4 ans de marketing. la dernière année c'est juste le coté officiel de la chose. comme je te lai dit je maitrise autant le marketing que les finances.
pour finir, pour les autres IHEC n'ayons pas peur de dire que c'est une blague d'avoir utilisé le nom. une contrefaçon admise :)
allez arrêtez vous allez me faire détester de toutes les autres facs! c pas le but!!!
je suis gentil au fond :)
Au fond tu es da3wa!
ta tout compris c'est exactement ça
tiens tiens le mouchagheb qui fait du chaghab:)
je comprends le fait que tu sois attaché à ta fac, que tu l'aimes, que tu l'affectionnes, et que tu veux qu'elle reste comme elle est..mais les données de l'env changent et les établissement doivent s'adpater...
je n'ai pas d'idée précise et détaillé sur le système LMD ,quand j'en ai parlé avec des profs , il y a des avis qui divergent, mais ce que je sais déja c'est que c'est un système appliqué depuis des années dans des grandes facultés européenes, classées dans le top 100 des meilleurs fac du monde...
et ce que je sais aussi, que le adopter le système LMD est dicté selon un décret ministériel qui s'applique à toutes les facs du territoire tunisien, donc ou bien on l'applique sur tt le système ou bien c'est pas la peine, il faut être équitable..
salut tous. on doit bien faire la différence entre un maitrisard de l'IHEC avant 2006 et aprés.le niveau s'est dégradé d'une façon incroyable et on sait que ceci est dù au nouveau systeme du réussite au baccalauréat(comptant 25% de la moyenne anuelle). donc ya hasra ala l'IHEC
Merci pour les photos...des putains de bons souvenirs!!!
salut!
j'ai fait deux année à l'ESSEC Montfleury avant de venir à l'IHEC.
J'étais admis grace à mes deux mentions.
ce que je peux dire c'est que la formation à l'ihec est mille fois plus meilleur que celle de l'essec.
C'est pas mon avis seulement, c'est celui d'autres étudiants de l'isg et de l'esc ayant le même cas que moi.
L'école est tayara coté formation, professeurs, environnement et emplacement mais ce qui m'énerve c'est l'attitude des étudiants: da3wa barcha.
Mais bon, elle est la meilleur école et elle le restera.
@Mr l'anonyme de L'ESSEC , rien que pour ton "plus meilleur" ça crée déjà des envieux autour des dîplomés tant convoités de L'IHEC Carthage.
Et pour le Mr polyvalent, un peu de plomberie?! ça ne peut te faire que du bien !!
@Yosra, LMD veut pas dire nécessairemment spécialisation en première année en Europe...
Maintenant, moi qui suis à l'IHEC Carthage pour un semestre mais en restant étudiant dans une école de commerce française, je confirme le fait que l'IHECD est une bonne fac. Les profs sont compétents, la qualité des cours est souvent bonne, les matières enseignées sont bien choisies.
Mais l'IHEC souffre de problèmes qui sont :
- le manque de travaux pratiques relatifs à des cas réels d'entreprises tunisiennes
- le manque de connexion avec la réalité économique tunisienne
- l'organisation chaotique de l'administration et la scolarité (date des examens, affichage des résultats, emplois du temps)
- le niveau en anglais :(
et ça se ressent par un très fort taux d'abstantéisme
On est entre iheciens donc je n'ai pas besoin de mentir sur ma formation à l'IHEC, ça fait 4 ans que je bosse dans le marketing. Et je peux te dire que je n'ai pratiquement rien utilisé de ma formation à l'IHEC nada , niente:
- niveau études de marché, les méthodes sont totalement différentes, je peux même dire qu'on nous apprenait des choses fausses
- marketing pur: en dehors de l'existance des 4 P (que je pouvais connaitre à travers un bouquin) tout le reste marketing stratégique compris .
Sans les bouquin marketing MBA, NO logo , les blogs marketing et les magazines que j'achetais , je serai devenu bête comme mes pieds un vrai zombi
- gestion de produit: en dehors d'un peu de contrôle de gestion (et encore) rien ne nous préparait à ce qui allait nous tomber dessus
- tout le reste des matières m'a à peine servi de culture générale et encore , vu que les programmes datent de matusalem , ne parlons pas des profs il faudrait faire un film sur eux. Mon abonnement à Charles de Gaulle, et ma connexion internet m'ont été beaucoup plus profitables que les 4 années passées là bas et dont je n'ai tiré que le prestige du nom.
Quand je vois aujourd'hui ma promotion à l'IHEC (je parle de l'option marketing) je me rend compte qu'en dehors des quelques passionés de marketing dont moi même . Tous les autres font un boulot qui n'ont pas grand chose à voir avec leur spécialité et pour des salaires pas très reluisants. C'est un peu leur faute mais on ne peut pas dire que l'IHEC, son système et ses profs aient vraiment suscité des vocations, soit tu avais la vocation dès le départ soit tu ne l'avais pas! Mais il ne fallait pas s'attendre à ce que l'IHEC t'aide!
Pire ma génération n'a même pas bénéficié de la base des diplomés IHEC il fallait qu'on se démerde tous seuls pour trouver notre job les stages , les cas pratiques, les bouquins (je ne sais pas si la bibliothèque ressemble encore à un guichet d'autobus avec des bouquins des années 70 mais vive charles de gaulle! je n'aurai jamais terminé mon mémoire sans)
Personne ne nous a appris ce qu'était un entretien pour trouver du boulot ni comment faire une lettre de motivation. Et vu l'état de la salle informatique à l'époque , le message était démerdez vous pour payer seuls les heures d'internet passées à comprendre les modèles de CV et les questions des entretiens.
Aujorud'hui je vois arriver dans mon job des nouvelles recrues du campus et je peux vous assurer qu'elles n'ont absolument rien à envier à la hecienne que j'ai été ni en terme de connaissance ni en terme de pratique (j'en suis même vexée ), il suffit pour cela que la vocation existe.
Malgrè tout cela je considère que ce sont les plus belles années de ma vie,... pour le temps passé avec mes potes en dehors des heures de cours.
brabi barra imchi 7el kteb 3la rouhek a7sanlek. je suis maitrisard de l'IHEC SOUSSE en actuariat et finance alli entouma matasm3ouch biha min aslou et je t'assure que t'es nul, que tu ne ne comprends rien en économie ni en finance et que je suis plus compétent que toi mille fois. 9al chnouwa 9al 9ari marketing . mella mostawayet wmella inti wmella IHEC CARTAGE alli mefihech chomâge.lol. mella hkeya.
Je suis diplomé hec 95, un commentaire m'a intérpellé sur Mr HELLAL qui m'a bcp appris sur la finance. et s'il y a quelqu'un qui n'avait pas le niveau pour comprendre Mr. HELLAL (qui était l'un des fondateur de la BVMT) et (qui était l'un des premiers à enseigner la finance de la manière qu'il fait) et (qui était assez intelligent et malin pour comprendre tous les étudiants) et (assez dévoué pour ne pas terminer sa thèse dans les délais et conduire une Renault R18)... il sera trés déplacé de le qualifier de c...., je ne vais pas aller à dire que cette personne est un (e) c..... si elle le pensait vraiment. MES HOMMAGES MR. HELLAL NOTRE MEILLEUR PROF DE FINANCE
Enregistrer un commentaire