dimanche 6 avril 2008

Les Tunisiens fans de Jazz?


Comme chaque année Jazz à Carthage au rendez vous à la même période pour le grand bonheur des mélomanes vu que sans doute c'est le meilleur événement culturel de l'année.
Le duo Scoop et Tunisiana ont fait leur preuves et continuent à le faire.

Mais ce qui est rigolo depuis plus de deux ans c'est qu'écouter du jazz devient tendance, un phénomène de mode. ça sonne bien de dire au bureau qu'on écoute du jazz, ou bien de déposer un client important à l'aéroport et qu'en route on lui met du jazz sans même connaitre l'interprète.
Je suis entrain de suivre de près ce phénomène. Il n y a qu'a voir certaines personnes qui viennent le jeudi soir au bœuf sur le toit et pendant que les magiciens du son font leurs merveille, ce public qui se la joue mélomane lui il parle trèèèèèèèèèèèèèèèèès fort, leur cris cachent la musique, c'est insupportable et lorsque le morceau prend fin ils sont très gênés en se rendant compte qu'ils gueulaient un peu trop et que tout le monde s'est retourné vers eux.

Hier je suis allé au Barcelo et à ma grande surprise j'ai trouvé un parking archi comble, toute la rue principale occupée de voitures... ça fait plaisir que tous ces gens viennent écouter du jazz!!
En rentrant vers le coup de 1h30 le cortège de voitures débute son bal pour prendre le chemin du retour avec 4 gr d'alcool dans le sang. C'est là qu'on apprécie la musique des posts CD a fond que dégagent ces super bolides: Tiesto, Carl Cox, Vendetta et même du mezoued mais bon celui la c'est surement l'effet de l'alcool.

Le plus décevant dans l'histoire, c'est que les amateurs qui respirent jazz, qui vivent jazz n'ont pas eu la chance d'avoir des billets, ce n'est encore que le début.....
Et le plus blessant encore, c'est que ces personnes qui respirent le jazz n'ont pas les moyens de se payer ces prix faramineux... Par rapport aux pointures le prix est correcte mais juste que c'est inaccessible pour certains.
Lorsque je me dis que je boss ,que j'ai un bon salaire (hamdoulla) et que je suis célib ( hamdoulla aussi :) donc pas de femme ni enfant à charge) et avec ça j y réfléchi à 20 fois avant d'acheter le billet. Que dire d'un étudiant ou d'un père de famille...

Mais bon pour résumer, je dédie ce post à tous ceux qui font semblant d'écouter et apprécier le jazz, à ceux qui vont à jazz à Carthage sans faire la distinction entre Neil Armstrong et Louis Armstrong...qui est l'astronaute et qui est le jazz man? :)

Bon dimanche à tous et ne ratez pas jazz à carthage à Gammarth au Barcelo.... ( y a qu'en Tunisie que ça arrive) C'est comme un festival de cannes à Monaco...

Ciao les enfants!

2 commentaires:

Sarah a dit…

Placebo :)))

Anonyme a dit…

le jazz c'est un peu pour les intello
vive le rock et le rnb