samedi 22 novembre 2008

Visite de JWT à l'ESSTED ( Ex Arts et métiers)






C'est le weekend, j'ai un peu de temps pour écrire un peu, j'en profite!
Cette semaine a été marquée par la visite de mes collègues et moi à l'ESSTED.
JWT s'invite à cette école de design pour parler de publicité, pour engager un dialogue avec les étudiants qui seront demain sur le marché de l'emploi.
Une semaine avant notre arrivée on a fait un petit teaser pour annoncer l'évènement.
http://radio-njoy.blogspot.com/2008/11/la-pub-est-morte.html

Viens le jour de la znéza, on arrive et la un amphi archi comble nous attend, des gens à l'extérieur, des gens qui suivent par les fenêtres, des profs assis a coté de leurs étudiants très sérrés...
Bref, ça fait super plaisir de voir autant d'intérêt à cette visite.

Bon le thème de la conférence est la pub est morte.
La pub est morte parce que des bloggeurs français ou autres se sont filmés d'une façon originale, sont devenus connus et ont intéressés les gens. Regarder des videos de gens normaux comme toi et moi faire des délires c'est plus intéressant de voir une pub qui me parle de calcium.
Ce qui intéresse les gens c'est la vraie vie.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qu'on a présenté mais ce qui est à retenir c'est qu'on n'est plus la pour interrompre ce qui intéresse les gens mais être ce qui intéresse les gens.
On est plus la pour diffuser des messages qui sont considérés comme pause pipi pour certains.
Notre source d'inspiration c'est la vie. Des bloggeurs sont devenus hyper connus parce que c'est des anonymes crédibles qui ont fait des choses spontanément sans avoir recourt à une machine médiatique derrière. Ils ont juste montré leur vraie vie d'une façon originale.
Ce qui est à retenir aussi c'est que chacun de nous est capable de sortir une idée forte puisée de la vie. Il suffit de regarder autour de nous.
La philosophie de jwt est de créer des idées avec qui les gens ont envi de passer du temps.

Fini les "koul bnin kollou vitamines w 500 millimes"

It’s not about more powerful machine, it’s about more powerful people.
russel davies

“Advertisements compete not only with other advertisements but also with editorial, programmes, people, event and life.” steven king

je voudrais finir avec un avis d'une étudiante qui a posté sa réaction sur facebook apres la conférence qui m'a personnellement touché :

Sana Boudhraa :
La pub est morte...elle est pour moi comme les legendes parlant de l'esprit de la terre GAILLA qui fait qu'a chaque mort il ya une résurrection, donc la mort n a plus sa place ds le discours de l'evolution: c la mutation qui prit sa place, oui la pub est morte, mais pour qu'un nouveau née voi le jr avc les mémoires de celle ci..,en conclusion c une insitation a tous de voir le génie ds chacun,par le simple fait kon est unique, et ke l'on peut créer, innover, marquer le monde rien qu'en VIVANT!!la pub est morte c pour vous dire tout court vivez comme vous ne laviez jamais fait, vivez et interpretez vos vies en idées...* et cest l'investissement que jwt voulait en receuillir les fruits, de nous les etudiants sauf qu'on a du chemin.."




PS: La pub est morte...certains publicitaires d'autres agences qui sont venus assister, au lieu d'encourager ce qui a été fait, ont simplement encore une fois sali l'image de leurs métiers de publicitaire. J'aurais rêvé que JWT ou autre agence vienne vers moi me parler de pub lorsque j'étais étudiant à l'IHEC, j'aurais rêvé parler à des professionnels qui me diront à la fin qu'on est tous capables de changer les choses avec des idées et que notre 7ouma à tous c'est la planète. J'aurais rêvé sortir de l'amphi comme l'ont fait les étudiants de l'ESSTED en se disant qu'ils n'ont jamais été aussi motivés à avancer et à bosser plus parce que oui c'est possible de réussir juste avec des idées fortes inspirés de la vraie vie, du 7ammas du coin...
Juste je m'arrête sur ce titre la pub est morte vu que certains n'ayant pas supporté que des étudiants puissent dire merci à JWT , ont voulu insinuer un probable plagiat d'un livre de Al Ries.
Bein, le livre de Al Ries et sa fille s'appelle en VO : the fall of advertising, the rise of PR.
Ce qui ne veut pas dire (bien traduit) que la pub est morte. Les auteurs soutiennent que la pub ne peut plus apporter la crédibilité que recherchent les marques et que seules les relations publiques le peuvent parce qu'elles sont la voix d'une tiers partie, indépendante. La pub n'est qu'un soutien.
Dommage que les différentes personnes qui ont abordé ce détail n'ont pas su nous raconter de quoi parlait le livre...


Encore merci à tous les étudiants qui nous ont envoyé des messages sur facebook, aux étudiants qui nous ont remercié et posés beaucoup de questions.

Haythem

5 commentaires:

trainspotting a dit…

ça a l'air intéressant, j'aurai voulu asssister. Vous auriez pû envoyer une invit' aux annonceurs (nous quoi) entre ceux qui poussent aux "bnin et kollou vitamin" et ceux qui se plaignent du manque de créativité, je suis sûre que ça aurait donné une bonne discussion.

radio Njoy a dit…

bienvenue à lagence, je refrais la présentation rien que pour toi! :)

Mais sinon on a pas contacté du monde, juste les étudiants de cette fac à qui on a fait une ptite opération guérilla sur leur territoire.

Sarah a dit…

Haya sérieux ! Qd est ce que vous débarquez à la fac!:)) Au moins toi fais qlq chose ! Y a plus rien à la fac!:)

Anonyme a dit…

JWT est venue nous proposer un petit projet, pour les intéressés, cette agence proposait d'envoyer des mails contenant le brief créa (enfin je trouve pas que ça y ressemble) bref ! tout cela est bien jusqu'au moment ou ce travail est devenu obligatoire ( les 4éme pav) et surtout noté ! merci cela m'intéresse pas .

radio Njoy a dit…

on a envoyé une petite présentation ppt simplifiant au maximum le sujet à traiter et ceci pour que tous les niveaux même les premières année peuvent le traiter. On allait tout de même pas envoyer un brief qui metterait à l'écart plusieurs.
sinon on n'était pas au courant que ça allait être noté pour les 4ème pav mais c'est la sauce interne à l ESSTED on n'a pas à y entrer.
c'est un bon exercice pour chacun. Je ne pense pas que le voyage à gagner est la seule chose qui motive ceux qui travaillent dessus mais bien plus que ça.
salutations