vendredi 12 juin 2009

A l'ambassade de france à Tunis, faut enlever son voile pour le visa

J'aborde rarement les sujets politiques ou religieux, mais juste j'écris ce post au cas ou un des concernés le lirait.
je suis passé ce matin à l'ambassade de France pour régler différents papiers relatifs au visa, je découvre un nouveau dispositif ( nouveau je ne sais pas mais c sur que ça été fait cette année)
ils prennent les empreintes, les cinq doigts y passent, mais en plus ils te prennent en photo sur place.
bon on comprend jusque la que c'est un dispositif de sécurité, et qu'on sera aussi fiché en france...

lors de mon attente y'avait deux femmes voilées, et la lors de leurs passage on leur demande d'enlever le voile pour la photo..
elles étaient dérangées...
"madame, on est désolé c'est la procédure..."

enlever le voile à une femme devant une dizaine d'hommes qui assistaient à la scène, la pauvre femme s'est senti dénudé et déshabillée.

Juste un seul commentaire messieurs les français qui prônent la liberté et tout le tralala:
pensez à faire un petit coin avec deux petits rideaux vu que le nombre de femmes voilées qui passent est assez considérable.
Je suis apolitique, loin d'être religieux mais cette scène m'a beaucoup dérangée et gênée.
vous me diriez: mais monsieur le publicitaire "open" en quoi cette situation te dérange? je vous dirais:" le jour ou ton docteur te fera un toucher rectal dans la salle d'attente pleine de monde tu comprendra la nuance..."

Merci messieurs dames, vive la république, vive la France

28 commentaires:

Kiffe Grave a dit…

Le pays des droits de l'Homme c'est en France et à condition que tu appartienne à la dite catégorie!

Anonyme a dit…

Pauvre femme elle a dû montrer ses cheveux à des hommes!!!
C'est quoi le problème: elle n'avait pas fait de shampoing?
J'espère qu'on a prévu un soutien psychologique pour l'aider à appréhender le traumatisme

Anonyme a dit…

@Anonyme: sa7bi 9adekech maniek :p ya intello ya athé inti
@radio njoy: excellent article et j'espère qu'il sera lu par les responsables

Amel a dit…

Mais on fait quoi alors pour la laïcité??!! La laïcité impose que tous le monde ont le même droit même celui d'être photographié devant tout le monde.

Si un jour on devait te dénuder dans une salle d'attente d'un cabinet médical pour que le docteur t'ausculte, tu ne devrais pas protester au nom de la laïcité aussi!

Tu doit porter un slip moulant pour te baigner (et non un lon short) sinon tu vas vexer les laïc porteur de slip

et ainsi de suite...

La laïcité est devenu un torchon sale et qu'on met à toutes les sauces sans vraiment en comprendre le sens, entre autre la garantie de la liberté individuelle.

Si la personne n'a pas envie d'être photographié devant tout le monde c'est son droit et ça doit être respecté. Ca ne va quand même pas compromettre la liberté des autres.

Ahhhh Si j'étais là bas je m'aurais amusé à me payer la tête d'un de ses petits prétentieux français, et tant pis pour le visas, l'honneur est plus important. C'est encore une humiliation en plus dans la longue série d'humiliations pour la femme musulmane et en particulier voilée.

On devrait leur apprendre la laïcité ses laïc ou plutôt ses islamophobe.

Musulmane non voilée

sikh or ski a dit…

Je suis sûr que ça aurait été pour un sikh, ils auraient été contrains et forcés de le photographier avec son turban comme le font les anglais.Sont têtus les sikhs et il faut dire que les anglo-saxons sont un peu plus tolérants de ce côté là et les sikhs ont la chance de se rendre plus souvent chez eux qu'en france contrairement à nous autres maghrébins . La france est le chantre de l'islamophobie, ii ne faut pas s'y tromper .

El Manchou a dit…

et la voilée que fait-elle dans un consulat où il y a du "e5tilat" ? a-t-elle prévu un ma7ram pour le voyage ? et que va-t-elle faire dans ce pays de kouffars ? elle devrait aller en arabie.
Sinon pour parler plus sérieusement, la photo doit être faite tête nue, c'est la loi française, que ce soit en france sur la carte d'identité ou à l'étranger.

trainspotting a dit…

@Amel:

la photo de cette dame sans voile sera vu par 36 mille agent de douane , si réellement elle pensent que c'est impudique et que c'est un peu comme montrer ses seins alors il ne faut pas qu'elles se laissent photographier les cheveux du tout , puisque cela serait comme se laisser photographier les seins

trainspotting a dit…

si elles acceptent d'aller dans un pays qui exigent qu'on photographie leurs cheveux , c'est que pour elles se photographier les cheveux n'est pas vraiment impudique.

Amel a dit…

@trainspotting

:D

M'enfin si on est obligée de se photographier les seins pour des raisons de sécurité tu sera obligée de le faire, mais pas devant tout le monde hihihi même si tu sais que ta photo va être vue par les agents de sécurité.

Je fais remarquer en passant que les femmes voilées en Tunisie sont obligées de se dénuder la tête pour faire des photos d'identité. Pas besoin d'aller en France pour être obligée de le faire.

Bientôt l'homme sera mis à nu pour qu'on photographie tout de son corps sait-on jamais!! pour des raisons de sécurité aussi :p

Mais plus sérieusement, la femme voilée est obligée de faire quelques conscessions dans notre société comme par example se dénuder devant une gynécoloque sachant que les parties intimes de la femme ne devraient pas être vues par une autre femme.


Si c'est ta fille qui est sur la photo elle est superbe ;)

Anonyme a dit…

Il faudrait les envoyer faire une psychotherapie avant de prendre la photo... Si c'est si difficile pour elles de montrer leur cheveux elles vont arriver en France avec tous leurs complexes!

Anonyme a dit…

Si elles ne veulent pas enlever leur torchon, qu'elle restent chez elles au lieu d'aller chez les infidèles !
Quand il s'agit de travailler, de vivre librement, d'étudier, de bénéficier des avantages sociaux en France personne ne se plaint, mais quand il s'agit de faire su zèle et de montrer leur tignasse au risque de surexciter les fonctionnaires Français qui comme tous les hommes en voyant des cheveux ont la trique !

Soyez serieux, ces gens la ne méritent pas d'aller en occident (le pays de Satan) qu'il restent vivre au moyen age dans leur pays.

Anonyme a dit…

Pour replacer le débat sous un autre angle:

-saviez-vous que pour que son mariage avec une tunisienne soit reconnu par l'Etat, un étranger est obligé de se convertir à l'Islam?
- saviez-vous qu'un étranger n'a pas le droit de nommer un enfant né en Tunisie par un prénom autre que musulman? (imaginez qu'en France on oblige des arabes à s'appeler Jean-François, ce serait la révolution, ici c'est normal)
-Saviez-vous qu'un étranger qui travaille en Tunisie n'a pas la possibilité de rapatrier la totalité de l'argent qu'il gagne dans son pays d'origine (quand on voit tous les tunisiens inscrits au chomage en france qui vivent tranquillement à Tunis, ça me fait rigoler)

Ce ne sont que quelques exemples mais qui devraient permettre aux donneurs de leçons sur la liberté de se poser quelques questions

Amel a dit…

@dernier anonyme

Pour replacer le débat sous son vrai angle:

Ces deux tunisiennes sont dans le consulat pour obtenir un visa probablement touristique ou bien d'affaire. Elles ne sont pas françaises mais tunisiennes. Elles sont de passage en France et elles ne sont pas obligées à s'intégrer ni à subir les lois et la laïcité à la française. L'intégration est obligatoire pour les français d'origine étrangère.

"Saviez-vous qu'un étranger qui travaille en Tunisie n'a pas la possibilité de rapatrier la totalité de l'argent qu'il gagne dans son pays d'origine (quand on voit tous les tunisiens inscrits au chomage en france qui vivent tranquillement à Tunis, ça me fait rigoler)"

Sais-tu seulement qu'un tunisien qui n'a pas la nationalité française et qui a seulement la carte de séjour qui lui permet de travailler n'a pas droit au chômage que sous certaines conditions! Ce chômage il le touche grâce aux 5 ans d'impôt et de sécurité sociale payés en France.

En plus si la carte de séjour expire et qu'il faut la renouveler pas droit car pas de travail et retour forcé au pays.

Les français qui travaillent en Tunisie sont des expatriés et je ne suis pas sûre de ce que tu avances, mais ce qui est sûr c'est que les français doivent adhérer à la sécurité sociale, s'ils n'adhèrent pas je suppose que l'état va réclamer son du lorsqu'ils retournent définitivement à leurs pays d'origine.


On l'oublie toujours mais en Tunisie les étrangers achètent le pain à 190 millimes et payent le carburant moins chère qu'ils devraient, et ça grâce à qui, à l'argent du tunisien bien sûr.

Anonyme a dit…

Faux, il y a des français qui ont fait le choix de vivre en Tunisie comme des tunisiens avec les conditions normales de tunisiens. Ils ont un salaire local et il est normal qu'ils payent le pain au prix du pain.

Quant aux règles dont tu parles pour la France elles sont contraignantes, c'est vrai, mais elles sont encore plus contraignantes ici. Une carte de séjour n'est valable qu'un an renouvelable une seule fois pour un an. Après bye bye, rentre chez toi. La plupart des étrangers dont je parle vivent ici sans être officiellement résidents, ce qui n'empêche personne de leur prélever des impôts. (une contradiction vous dites?)

Ils ne peuvent ni s'acheter un petit bout de terrain, ni rester et s'ils ont le bonheur d'épouser une tunisienne ils doivent aussi épouser une nouvelle religion avant de pouvoir commencer à rêver à une carte de séjour plus longue durée.

Tous les français ne sont pas des expatriés. Un enfant né en France d'une mère tunisienne et d'un père français est automatiquement français. On lui refusera la nationalité tunisienne et le droit de vivre en Tunisie comme résident tant que son père n'aura pas changé de religion pour officialiser son mariage. Et tous les trois mois il devra quitter le territoire comme un touriste pour éviter de payer l'indemnité hebdomadaire.

Je persiste et signe: il est plus difficile d'immigrer en Tunisie qu'en France et si on ne le sait pas c'est qu'on est moins nombreux à faire le chemin inverse.

Anonyme a dit…

Faux, il y a des français qui ont fait le choix de vivre en Tunisie comme des tunisiens avec les conditions normales de tunisiens. Ils ont un salaire local et il est normal qu'ils payent le pain au prix du pain.

Quant aux règles dont tu parles pour la France elles sont contraignantes, c'est vrai, mais elles sont encore plus contraignantes ici. Une carte de séjour n'est valable qu'un an renouvelable une seule fois pour un an. Après bye bye, rentre chez toi. La plupart des étrangers dont je parle vivent ici sans être officiellement résidents, ce qui n'empêche personne de leur prélever des impôts. (une contradiction vous dites?)

Ils ne peuvent ni s'acheter un petit bout de terrain, ni rester et s'ils ont le bonheur d'épouser une tunisienne ils doivent aussi épouser une nouvelle religion avant de pouvoir commencer à rêver à une carte de séjour plus longue durée.

Tous les français ne sont pas des expatriés. Un enfant né en France d'une mère tunisienne et d'un père français est automatiquement français. On lui refusera la nationalité tunisienne et le droit de vivre en Tunisie comme résident tant que son père n'aura pas changé de religion pour officialiser son mariage. Et tous les trois mois il devra quitter le territoire comme un touriste pour éviter de payer l'indemnité hebdomadaire.

Je persiste et signe: il est plus difficile d'immigrer en Tunisie qu'en France et si on ne le sait pas c'est qu'on est moins nombreux à faire le chemin inverse.

Anonyme a dit…

@Amel qui semble avoir l'esprit un peu étriqué:
Merci de nous éclairer. Quels sont les autres pays du monde qui proposent l'indemnité du chômage à des étrangers ayant travaillé 5 ans dans leur pays d'adoption?
D'autant qu'au bout de 5 ans d'impôts en France on peut même postuler à la nationalité fr.

Enfin un dernier commentaire sur : "On l'oublie toujours mais en Tunisie les étrangers achètent le pain à 190 millimes et payent le carburant moins chère qu'ils devraient, et ça grâce à qui, à l'argent du tunisien bien sûr."

Et moi qui pensait que seul un français du Front National pouvait sortir des conneries pareilles. Je tombe de ma chaise.

Amel a dit…

@aux deux derniers anonymes

Vous n'avez pas trouvez de justifications pour l'irrespect de la liberté individuelle des deux femmes alors vous vous amusez à critiquer la politique d'intégration des étrangers en Tunisie.

Vous sortez complètement du sujet et en plus la France est loin d'avoir la meilleur politique d'intégration.

Et si on discute du vrai sujet de ce blog, ça ne serait pas plus intéressant?

Je rappelle que les deux tunisiennes dont on parle ne sont pas des immigrées mais de simples passagères en France (tourisme, affaire, ...)

Je suppose que les français qui viennent en Tunisie comme de simples touristes et qui ne visent pas à travailler gardent eux leurs manières de vivre sans pour autant être critiqué .

Chaque pays possède ses principes d'intégration. En France, les musulmans français d'origine maghrébine doivent s'adapter à la laïcité et aux coutumes françaises et en Tunisie les étrangers doivent s'adapter aux coutumes et à la politique d'intégration tunisienne. Voilà tout.
Mais encore une fois là on ne parle pas d'immigration mais d'irrespect de l'étranger.

Seriez vous capables de dialoguer sur ça?

Anonyme a dit…

@Amel:
Tu me reproches de sortir du sujet. Je ne n'ai fait que répondre à ce que tu écrivais.
Je suis ouvert à toute autre discussion et d'accord avec toi quand tu dis que c'est à chacun de s'adapter au pays dans lequel il se rend.
Et c'est valable pour ces 2 femmes qui ont souhaité se rendre en France.

Amel a dit…

@dernier anonyme

Qui est le 2ème anonyme visiblement celui qui pense que je suis hétriquée (c'est pas évident de reconnaitre des anonymes)

En fait t'as répondu à une réponse que j'ai faite au premier anonyme est qui est sorti du sujet en parlant de l'immigration.

Et non on n'est pas d'accord car moi je pense que les deux femmes étant de simples touristes n'ont pas à se conformer aux coutumes françaises comme c'est le cas du touriste français qui n'a pas à se conformer aux coutumes tunisiennes quand il vient nous rendre visite.

Se sont seulement les étrangers naturalisés qui doivent se conformer aux coutumes du pays qui les accueille. Ce qui est visiblement pas le cas de ses deux femmes qui sont là pour un visas et donc n'ont pas de carte de séjour ni de nationalité française.

J'espère que j'étais claire cette fois.

Anonyme a dit…

Je persiste tu as l'esprit étriqué. (tu as reconnu le bon anonyme ;-)

Moi, en tant que touriste, si je vais visiter une synagogue ou une mosquée, je me conforme aux règles. Je me couvre, j'enlève mes chaussures. Si je vais en Asie je ne touche pas la tête des enfants car le geste est mal perçu... Si un état me demande de ne pas porter de short (Arabie Saoudite) je porte un pantalon. Si une femme européenne veut faire du topless sur la plage je lui conseille d'aller le faire en Grèce et lui déconseillerait par respect de le faire dans un pays musulman. Si un Etat me demande de me mettre une banane dans l'oreille pour pouvoir fouler son sol et que je souhaite fouler le dit-sol, je le fais. Point.
Manifestement, il y a ceux qui savent s'adapter et ceux qui ne savent pas.

Amel a dit…

@anonyme le dernier

aya béhi, méla quand tu iras à la plage cette été va dire aux jeunes touristes de se couvrir les seins bondant à tout va car c'est mal perçu chez nous, dit aux couples de touristes de ne pas s'embrasser devant les gens sinon ils auront affaire aux policiers,

Ah oui dis leur aussi de ne pas sortir presque pas habillé dans les villes du Sud très conservateur et de porter comme les femmes à zarzis des vêtements amples et qui couvre presque tout le corps sinon c'est mal perçu aussi et de ne pas se baigner dans la mer avec des maillots de bain (on n'ose même pas parlé de bikini encore moins de topless) mais avec des vêtements. Je sais ce que c'est pour y avoir passé quelques jours pendant les vacances, je me promenais en short et tout le monde me regardais comme si j'étais une extra-terrestre, pourtant le short était presque un bermuda à quelques cm près!!

Toi tu parles d'irrespect des gens et de leurs habitudes. Il me semble que se couvrir la tête n'est pas un signe d'irrespect en France. D'ailleurs les religieuses se couvrent elles bien la tête et c'est un signe de chasteté. Ils sont donc bien habitués, t'inquiète pas pour eux.

Mais se promenais tête nue en arabie saoudite est vraiment choquant pour eux.


Il faut être réaliste et relativiste.

Pour un esprit étriqué (comme tu penses que je suis) je m'en sors plutôt pas mal :p

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais écrit qu'il s'agissait d'irrespect. Je ne parlais que d'adaptation aux règles écrites ou tacites qu'on rencontre lorsqu'on se rend dans un pays étranger.

Des 2 côtés, il sont nombreux à en être incapables et c'est ce qui me navre.

PS: Ne compte pas sur moi pour me lancer dans un listing du comportement de certains étrangers en France, ça me ferait ressembler à tout ce que je déteste. Un xénophobe frankaoui.

Je préfère te laisser le rôle de la xénophobe tounsi.

Amel a dit…

@dernier anonyme

Je ne t'ai pas jugé alors ne me juge pas STP alors maintenant je suis une étriquée doublées d'une xénophobe, pfffffff

T'aimes bien juger toi

Anonyme a dit…

Je ne juge pas
Je constate

Amel a dit…

Ah oui! Et tu me connais pour constater?

Je te laisse dans tes fantasmes, ciao

Anonyme a dit…

gumqcgkaekamdnilfozi, http://yahooscanner.net Yahoo scanner, bPUyOWR.

Anonyme a dit…

Evaluation οf ν2 cigs is oftеn
likеԁ bу the ѕmokегs
despіte thе fаct that there аre plenty of e cig
aѕsesѕmentѕ of lоts of еlectronic cigaгette
bгands.

Here іѕ mу weblog - prnewswire.com

Anonyme a dit…

People today who liked it also mentioned that they had to place in some physical physical exercise and a manage over eating plan
to drop fat from the abdomen.

Visit my blog post - Http://Article-Collection.Info/The-Professional-Medical-Side-Of-The-Flex-Belt.Htm