dimanche 6 septembre 2009

On a beaucoup à apprendre du peuple Algérien


Depuis une semaine je suis à Alger, un pays que je découvre et que j'apprend à découvrir loin des idées reçues que j'avait au départ.
Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été agréablement surpris par ce bled et surtout par ce peuple.
Jeune Tunisien ayant un certain rythme qui se retrouve du jour en lendemain envoyé en mission à Alger, je ne vous ment pas je ne savais pas ce qui pouvait m'attendre.
En plus passer le mois de ramadan loin des siens ce n'est pas évident.
Je débarque à Hydra, un très beau quartier à alger, le temps de déposer les bagages et je sors prendre un café. Premier constat: des barbus mélangés aux jeunes Algériennes en jupe et je ne vous ment pas très sexy.
Un petit café dans un coin très branché, une jeunesse très occidentalisé, la langue  française est omniprésente, un petit air de Hay Ennasr de Tunis...
Autres constats..la bouffe...oh mon dieu qu'elle est bonne...entre les bourak au fromage, la reshta laissez moi vous dire que c'est un régal.
J'ai eu la chance de parler à beaucoup de monde, je prend mon temps avec chaque épicier, chaque nouvelle personne à qui j'ai à faire et je peux vous assurez qu'ils sont de loin plus généreux et plus humains à ce que j'étais habitué à voir dans certains quartiers de Tunis.
Hier soir, je suis sortir chercher à manger juste à l'heure de la coupure du jeune, et en entrant dans un salon de thé, j'ai vu une personne manger de la salade, je suis entré pour en acheter et à a grande surprise, le monsieur m'invite à diner gratuitement, le diner est offert à tous ceux qui passent, c'est le cadeau de la maison...
Bon la c'est juste mes premières impressions en vrac
Ah oui, si vous venez à Alger, vous allez en perdre des kilos...vu que la ville est sur une colline, donc les pentes vous allez en rencontrer...
Et quand aux idées reçues qu'ont les Algériens sur les Tunisiens, et bein accrochez vous: les hommes Tunisiens sont des "pd" :) explication: ils sont efféminés et c'est la femme qui contrôle tout...
Allez je reprend le boulot..eh oui je bosse le dimanche, le weekend c'est le vendredi samedi.
En attendant le match de ce soir que tout le monde attend: Algerie zombie, tout le pays retient son souffle..
Allez, en direct de Hydra, Haythem vous souhaite une bonne journée

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon ami, l'Algérie je connais ce pays sur les bouts des doigts l'ayant visité plusieurs fois ( Alger spécialement).
Que tu as trouvé des gens accueillants, c'est peut etre vrai mais à bien y voir, qui ne l'est pas un peu plus que d'habitude avec les étrangers. Meme ici en Tunisie où l'on cherche toujours à "tricher", tout étranger est généralement bien accueilli et on lui épargne ça...
Deuxième point, vous dites qu'il nous considère comme des "pd", "efféminé", etc...Et c'est peut etre là leur problème; ils se morfondent dans des préjugés sordide,qui le empechent de voir la réalité en face: parce que crois moi mon ami, à chaque fois qu'il viennent ici avec ce cliché et essayent de faire les "bandits" en indisposant les gens, yaklou 3la rous'hom! Surprise, un Tunisien sait très cogner quand il le faut!
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'Alger est une ville magnifique.

Penser Et Agir a dit…

Le peulple algérien nous ressemble. Son caractére est forgé par la guerre civile et le long poids de la colonisation. C'est peut-être la longueur de la période de paix et de sérénité en Tunisie qui fait que les gens sont plus "conciliants" ("pd" me semble exagéré.. quoique je suis d'accord sur le fait que bcp d'algériens le prennent ainsi).
Nous avons du chemin avant de pouvoir construire l'UMA..si les politiques n'y arrivent pas, les préjugés des peuples ne vont certainement pas améliorer les choses...
Bon courage pour le reste de la mission à Alger :-)

Anonyme a dit…

Il est amusant de noter que dès qu'un tunisien part à l'étranger, l'une des premières choses qu'il remarque c'est la qualité de la bouffe. A croire que la bouffe ici est l'une des plus mauvaises au monde ;-)