jeudi 31 mai 2007

Comme un air d'arnaque...




3 semaines après notre soutenance de mémoire qui avait pour titre "la veille stratégique comme solution a une création publicitaire efficace», et qui dont la partie empirique avait pour objet une étude de marché effectué pour le compte de la snbg pour l'introduction d'une nouvelle boisson énergétique.
la seul information qui nous a été donné est le nom du produit: BLACK POWER.
je vous épargne les détails de la longue étude. A la fin de notre mémoire on a concrétisé l'étude par une proposition d'un spot publicitaire et d'une affiche pour le produit" Black power"
le mémoire est disponible a l'IHEC, déposé le 15 mai 2007 à l'IHEC.

la 1ère image est notre proposition et a notre grande surprise l'affiche officiel du produit est la 2èm image (avec le jaune)
le produit vient d'être commercialisé et se trouve a carrefour...
Nous ne voulons pas polémiquer mais il ya comme un air de ressemblance...
Nous remarquons que notre étude a été prise en considération par cette société mais apparemment on a oublié de nous contacter...??????????

VOTRE AVIS SUR LE SUJET. MERCI

9 commentaires:

Karim BENAMOR a dit…

Ben, vous avez fait votre part du travail, et vous avez été rémunéré par une bonne note lors de la soutenance. C'est pas suffisant ca?

lol

Sérieusement, le nombre d'études et de mémoires de fin d'étude qui tombent dans les oubliettes est tellement nombreux que rien que le fait qu'ils aient repris votre visuel doit vous encourrager à poursuivre dans le métier.

Mais bon, un petit chèque aurait été sympathique pour passer de bonnes vacances

Karim BENAMOR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nasnoussa a dit…

Je ne suis pas d'accord, Karim. Meme si la plupart des memoires tombent dans les oubliettes, ca n'excuse pas le fait de s'approprier le travail des autres. Je ne pense pas que ce soit une question de remuneration; il s'agit plus d'integrite, de propriete intellectuelle et de droit d'auteur. Bref, toute une mentalite a reviser. Dans un monde imaginaire (aux States par exemple :p), tu aurais pu leur coller un proces ;)

Nasnoussa a dit…

Je ne sais pas si t'es au courant, mais va sur hi5 et cherche Black Power dans Tunisie. Apparemment ca a du succes :)

Monsieur Untel a dit…

D'habitude ce sont des étudiants qui plagient les travaux d'autres étudiants. mais là, si cette histoire s'avère vraie, ce sont des étudiants qui sont les victimes du plagiat de leurs travaux par... une entreprise !

si j'étais à votre place, je porterais plainte contre cette entreprise pour vol d'idées et exigerais d'être dédommagé car il s'agirait d'un vol qualifié !

radio Njoy a dit…

on est entrain de preparer un dossier
et on va essayer den voir plus claire. c notre boulot qu ils exploitent sans meme nous mettre au courant. safou les boules mais on doit se calmer. on va tenter davoir gain de cause meme si je doute que deux minable etudiants puissent prendre le dessus face a des milliards de chiffre daffaire.
on va suposer qu'il ya un justice dans ce pays et on va y croire jusqu'au bout

radio Njoy a dit…

je rectifie "une justice" et non pas un :) faute de frappe

Anonyme a dit…

Pour me présenter au cas où cela vous intéresse, je suis celui qui a conçu le logo, le visuel, l'insertion et toute la panoplie de supports qui ont été nécessaire pour la promotion du produit et sincèrement je suis étonné de la réaction que vous entreprenez envers la société en question.
Au départ, je n'arrive pas à comprendre le comment!
Comment, un produit considéré au départ un projet secret tombe entre les mains d'étudiants de l'IHEC: j'aurais aimé connaitre des noms parce que cela m'intrigue surtout que j'avais signé un contrat de confidentialité.
Secundo, vous avez signalé une date alors que j'avais commencé à élaborer des recherches bien avant , décembre 2006 et l'accord sur la proposition finale était pris après 4 mois de recherche et une dizaine de pré-maquettes.
Tertio, comment parler d'intégrité et de propriété intellectuelle alors que pour proposer un travail tel que le votre, il suffisait de réfléchir une seconde le mot noir, de penser à la panthère noire puis cliquer ce mot sur google, chercher une image et procéder à l'action magique: copier coller.
En tout cas je n'arrive à voir que cette similitude entre votre travail et le projet fini alors pour parler de droit d'auteur, le seul qui pourra le faire, c'est celui qui a peint, dessiné cette image.
En tout cas, bon courage pour l'avenir et bonne continuation.

Anonyme a dit…

j'ai verifier tes propos Hood

et c'est vrai il n'a fait que copier coller une image de google ( taper panthere noir sur google) et il parle de droit d'auteur....

c'est malheureux!!!!!!!!!!