dimanche 18 novembre 2007

"Rabbi fi woujoud" une phrase d'un policier à 2h30 du matin

Tout commence à la suite d'une soirée au boeuf, "Fridays Rocks", je rentre vers 2h30 après un petit défoulement mérité. Une semaine de boulot méritait cette petite sortie.
Presque arrivée chez moi, il ne me restait plus qu'un feu et une dernière ligne droite avant d'étre chez moi. La durée de ce feu était de 20 seconde dès qu'il passait au vert. Avec le temps je savais très bien à quel moment il allait devenir rouge.
Donc arrivant près de ce feu, il était vert, j'ai acceléré et jsui passé au vert clignotant, mais biensur apres le feu j'ai fait un temps d'arrét pour éviter d'éventuelles voitures qui brulaient un autre feu.
Puis rien à signaler je suis passé.
Dès que j'ai pris le tournant, je retrouve une brigade de police qui me demande de m'arréter a droite. A 50 mètres de chez moi c'est pas de bol.
Donc il m'arrétaient pour feu rouge non réspecté. J'ai beau lui expliquer que je suis passé au vert mais que j'ai marqué un temps d'arret pour éviter d'autre qui brulaient, rien! il a di oui je sais que t'es passé au vert mais avec ton temps d'arrét c équivaut au passage au rouge.
Bref, je lui ai dit allez faites ce que vous voulez, il ma dit que c'était un retrait de permi d'un mois.
Bon la ça ne devient plus très sympa.
Je lui ai dit que je travaillais et que je ne pouvais pas me déplacer sans voiture. Donc je lui ai dit que ce serait bien de trouver une autre solution apart le retrait de permis.
Il ma regardé en me disant: "Rabbi fil woujoud" cad "Dieu existe dans ce monde" donc il ne voulait pas que dieu le sanctionne soit disant parce qu'il a laché un "méchant automobiliste".
Bon avec un "rabbi fil woujoud" j'ai senti que mon permis allait bien me quitter.
Puis j'ai voulu le titiller en demandant si ya pas de contravention a payer au tresor public.
Il ma dit : "oui très bonne idée on peut faire comme ça, mais dommage je n'ai plus de feuille de contravention".
Donc la tout est claire, il a sauté sur l'occasion pour montrer qu'il voulait du fric. J'ai souri et je lui ai dit: "comme c'est dommage j'aurais tellement voulu payer et rentrer chez moi".
Il m'a souri gracieusement et m'a dit" y a pas de probleme, tu peux payer et les feuilles on s'en occupe nous mêmes".
Prix demandé: 20 dinars. Comparé a 1 mois de retrait c'est très honnéte...
Il a pris les 20 dinars, j'ai eu mon permis et petit sourir et bonne soirée de sa part avec en prime: "fais attention au respect du code de la route, tu ne va quand méme pas passer ta vie a payer des contraventions..."

Morale de l'histoire: "Rabbi fil woujoud" quand il s'agit de me laisser partir, mais Rabbi on l'a oublié quand il s'agit de prendre du fric.

Pour finir, ne généralisons pas, y a des policiers honnêtes dommage qu'on les voit rarement c'est tout.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi franchement par principe je refuse de payer...mais le fin justifie les moyens... n'est ce pas?

Anonyme a dit…

LA fin je voulais ecrire

radio Njoy a dit…

oui bein c claire que jsui contre payer, mais un mois sans permi aussi...

Anonyme a dit…

et tout cela a l'air de se généraliser!

Trois fois hélas!
et encore HELAS!!!!

أنيس a dit…

Et t'es fier de raconter cette histoire ???

c'est grâce à des gens comme toi que le phénomène se généralise !!

Ouss a dit…

Je suis complètement d'accord avec le dernier commentaire.

radio Njoy a dit…

je suis daccord aussi avec anis, mais entre une contravention et un retrait de permis je prefere payer.
ce qu il en fera apres c pas mon probleme.

أنيس a dit…

Tu blagues j'espère ?!

Dans la mesure où il y avait une alternative qui est le paiement d'une contravention, j'aurais personnellement choisi cette option

Après on vient s'étonner que la corruption progresse, il s'agit d'une question de principe !!

Je ne veux pas faire mon donneur de leçon, mais quel exemple penses-tu faire devant tes enfants un jour par ex. ??

radio Njoy a dit…

ah oki tapas compris ce que je veux dire.
c'est ce que jai fait, jai demandé a payer une contavntion pour éviter le retrait de permis, il m'a dit oki mais qu'il na plus de feuille sur lui...tout était claire, jai demandé à trouver une solution je veux pas risquer le retrait du permis, donc il ma dit donne 20 dinars jmocupe de la feuille avec la prochaine équipe blabla, c du bidon je sais mais jai tout tenté et je ne vais pas le prier de prendre mon permis pour un feu que jai pas brulé

Anonyme a dit…

Mais nan voyons , t'aurais dû te sacrifier pour tous les autres et en espérant qu'ils en feront de même, une fois confrontés à la même situation .Tu aurais dû le accepter ce retrait de permis d' 1 mois et le publier sur ton blog pour que tout le monde t'applaudisse en sachant qu'aucun d'eux ne seraient en mesure de faire de même et tous paieraient comme tu l'as fait 20 dinars pour pouvoir rentrer chez eux en ayant un souci en moins dans leur esprit .
Ce que l'on te demande, c'est de te sacrifier pour les autres, hors toi t'as été plus malin, t'as réagi comme tous les tunisiens et t'as pensé à ta pomme . Je trouve que tu as pris la bonne décision .
Si l'on veut s'en prendre à ce système de rançonnage, on le manifeste publiquement dans la rue en criant au scandale mais on ne peut pas exiger d'un individu de faire le travail à sa place .