lundi 7 avril 2008

Débat à l'IHEC sur le pacte jeunesse face à un homme politique

Un débat a eu lieu la semaine dernière ai sein de l'IHEC. Plusieurs étudiants ont été invités à rejoindre l'amphi pour un dialogue libre et sans contrainte avec un homme politique.
Vous pouvez dire que c'est juste une petit film bien organisé mais laissez moi vous dire que par rapport aux sujet abordés je suis plus que heureux que le débat ait eu lieu de cette manière.
Tous les sujets ont été débattues... Une fille voilée s'est lamentée du sort qu'on leur inflige...
En abordant la politique les étudiants ont clairement dit que la politique ne les intéressait pas vu que le gagnant était connu d'avance.
Le Monsieur présent a biensure répondu en leur disant que si les jeunes ne votaient pas et n'exprimaient pas leurs souhait rien ne pourra changer. c'est eux la Tunisie d'aujourd'hui et de demain.
Il voulait que les jeunes aient leurs cartes d'électeurs et s'intéressent plus au monde politique.
Pleins d'autres sujets sur la vie des jeunes étudiants ont été abordés.
Sincèrement, quelque soit l'objectif de ce débat je ne peux que le saluer.
Et pourquoi pas l'ouvrir ce débat? Même si les raisons sont calculées je suis pour l'écoute et pour la parole.
A l'IHEC on a souvent parlé politique et critiqué dans les cours de droits de l'homme et c'était très bénéfique pour essayer de comprendre ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas dans notre politique. Et la ça continue face à un homme politique.
J'encourage la multiplication de ces discussions tant que la liberté de dialoguer est là.
Je remercie aussi le Mr en question d'avoir supporté les critiques et accusations des étudiants qui n'ont pas été très doux avec lui.
On verra ce que le futur nous réserve

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment ont ils fait pour mettre au courant les etudiants ?? Y en avait il bcp ?? Je suis etudiante la ba et g pas su :S

radio Njoy a dit…

son arrivée était soudaine et comme d'hab ils ont réquisitionné des étudiants de leurs salles de cours, c'était un kidnapping.
y a pas eu d'affichage la dessus, tout c fait à l'improviste

Barberousse a dit…

Merci pour ce post. C'est interessant d'avoir ce feedback.
Je ne suis qu'a moitie surpris par ces propos tant je pense que l'initiative du pacte jeunesse est constructive, meme si elle n'est pas denuee de la compsante d'encadrement.

sara a dit…

ah bon ? je suis inscrite a l'ihec poutant et je n'ai jamais entendu parler de ca ! et puis moi la politique je l'aime pas !