jeudi 19 juin 2008

Blogosphère de la décadence

Depuis un moment, je suis choquée de la qualité des blogs qui ont débarqué sur tn blog, d'ou viennent-ils? c quoi ce language? ils se prennent pour qui?
Des propos injurieux, kofr, racisme, niveau intellectuel zéro, des gamins....

Pourquoi ce changement? y a quelques mois c'était le symbole de gens d'élite, des discussions d'un certain niveau, tout le monde se connaissait, des sujets pertinents.
Maintenant c'est devenu un endroit de règlements de comptes, une plateforme politique déguisée.

Il faudrait mettre la mention interdit en - de 18 ans tellement c'est devenu hard dans les mots et dans la décadence.


Ya 7asra, rabbi yi8dik ya Hussein! Si tu accepte des gens et qu'au final ils ne sont pas à la hauteur bein y a la touche delete, c'est l'invention du siècle.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

pour moi la meilleure invention c ctrl Z :p
si seulement on pouvait l'utiliser en vrai dans les trucs de tt les jours

;p

psynaj a dit…

hé bien on est plusieurs à le constater!

Barberousse a dit…

Aussi regrettable et réelle que puisse être cette décadence, elle reflète malheureusement notre société au même titre que la blogoshpere restreinte reflétait, en quelque sorte, le niveau de notre élite.
Le niveau qui s’illustre actuellement dans la blogosphere n’est ni plus ni mois que celui du pays et pire encore, le niveau de la discussion et du débat son un avant-goût de ce à quoi ressemblerait un vrai débat politique dans la Tunisie d’aujourd’hui. Le mérite de ce délitement blogospherique est de mesurer – à une échelle minuscule bien entendu – le chemin qu’il nous reste a parcourir, car malheureusement, la discussion et le débat ne font pas (encore) partie de notre culture.

Anonyme a dit…

c vrai que ca ne vole pas trés haut dans ce "debat" qui est probablement manipulé. mais la blogo il ya 1 an ne parlait que de trucs futiles et souvent copiés (3ini fi 3inek) et sans interet. maintenant bcp de blogs sont de trés bonne qualité.
pour les blogs merdiques et chiants ne cliquez pas dessus ils finiront par disparaitre.tel est la loi de la nature.

Houssein a dit…

Moi je suis pour les conflits :-) Les conflits d'idées bien sûr. Je ne partage pas ton opinion concernant la qualité des blogs.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la médiocrité existe, qu'on le veuille ou pas. Dans la blogo tunisienne, comme y a pas bcp de monde, ça se voit rapidement, mais je peux te garantir que ce n'est que passager. La "communauté" sanctionne automatiquement la médiocrité, implicitement ou explicitement, ce qui fait (ça s'est vu à plusieurs reprises par le passé) que les blogs médiocres ont tendance à disparaître du paysage assez rapidement. Comme on dit chez nous : "il ne reste dans le fleuve que ses pierres" ;-)

psynaj a dit…

@houssein, là ça dépasse la médiocrité, parce que dans ce cas on passe et on lit pas, mais là c'est un manque de respect total, t'as qu'à regarder le nombre de titres avec les contenus déplacés ! c'est désolant !

Houssein a dit…

Je veux bien qu'on me donne des exemples, parce que personnellement je trouve qu'il y a une overreaction par rapport à tout ça !

Anonyme a dit…

radio njoy you9sed fi crtique de pub et compagnie looooooooooooool

Anonyme a dit…

En visiteur presque régulier de Tunisie Blogs, je me joins aux voix qui dénoncent cette vague de langage ordurier qui envahit la blogoshère de temps à autre et surtt dernièrement.
C'est qu'on ne maitrise ni l'art du débat, ni celui de la courtoisie et ce même entre des soit-disant intellectuels et c'est malheureux.
Je suis contre la censure, mais dans des cas extrêmes, aux grands maux les grands remèdes, et comme dit un vieux dicton de chez-nous, ....kan eswek el 7ar.
Qd j'ai vu la dernière bataille sur cet espace, une image traumatisante m'est revenue à l'esprit, celle des sauvageries de la fac. de Manouba pendant les années 80 entre Watad et islamistes. On n'est pas sorti de l'auberge...

Anonyme a dit…

Bonjour radio Njoy c'est encore moi "un commentaire pas comme les autres" à croire qu'on se quitte plus tout les deux.

Je voulais juste dire que je suis totalement d'accord avec ton analyse sur la qualité des blogs, c'est vrai que la qualité rédactionnel laisse à désirer et pour les sujets abordés n'ont parlons pas. Mais je voudrais quand même réagir sur une phrase que t’a écrite qui dit que le blog était un symbole d'élite. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Moi je vois plutôt les blogs comme un moyen d'expression pour toutes les classes de la société sans prendre en considération la CSP (j’utilise un terme que les publicitaires comme toi aiment bien : CSP )
de la personne et puis je voudrais que tu me donne ta propre définition du terme "gens d'élite». Qui sont pour toi les gens d'élite Mister Pub ...

N.B: Permet moi de te rappeler que t'as toujours pas corrigé ta faute d'orthographe dans ton "post" sur Mickey.

Aller Au revoir

Anonyme a dit…

Pourquoi les anciens croient dur comme faire que la technologie est pour une élite!

Au contraire, le but de toute technologie est d'être à la porté du plus grands nombre.

Par contre ce qu'on en fait, ça c'est un autre sujet.

Je n'ai pas la prétention de juger la qualité des blogs, de leurs contenus ni des sujets traités. La seule chose que je trouve déplorable c'est qu'il n'y a jamais la possibilité d'avoir un débat constructif. On en arrive toujours à des attaques personnelles et on occulte de traie le sujet posé!

Je sais de quoi je parle j'ai dernièrement écrit un post sur le Nouzouh et sur tous les commentaires je n'ai eu qu'un seul qui était en relation avec le post. Les autres ce n'étaient que des insultes, de leçons de morales,... et autre futilités.

Mais bon, c'est ça la tunisphère.

De toute façon j'encourage tous les tunisiens à s'exprimer et surtout à discuter même des sujets qui fâchent!