vendredi 31 août 2007

Mozaique Aflém: un miracle pourri

Pas besoin de présenter notre fleuron national: Mozaique aflém, la radio qui a réussi à toucher plus qu'il n'en faut d'auditeurs.
Au niveau du titre j'ai mentionnée le mot miracle: effectivement mozaique est un miracle, un coup de génie, le réve de tout homme de marketing ou d'homme d'affaire a savoir toucher le plus de monde.Pari réussi, Mozaique a réussi a toucher le peuple...la masse..
Je ne vais pas rentrer dans le choix musical que je trouve au passage répugnant, je vais tout simplement essayer de comprendre le coté pourri de cette chaine.
Des animateurs,la majorité, ont un niveau de français digne d'un mexicain de passage à paris vous pouvez me dire pas besoin de l'écouter, mais impossible c'est une obligation. Dans la rue, buvette, fac, restaurants, salon de thé, taxis..partoouuuuuuuuuuuuuuut!!
Donc à chaque fois j'ai eu a subir ces décérvelés d'animateurs qui nous lachent des fautes de français à vous faire mal au ventre...mais pas grave ils sont ce qu'ils sont.
Autre point: la publicité. C'est la raison de vivre de cette radio.
Rappelons que toute les 15 minutes y'a 5 minutes de publicité, rappelons aussi que toute les 30 secondes de publicité c'est l'équivalent du salair d'un animateur..je vous laisse y réfléchir: ça fait beaucoup de bénéf.
En parlant de publicité j'ai adoré les matinées ou je prenais mon café, mon croissant, la téte qui tourne et un spot qui me carésse de chez mozaique: "Nana bil ajni7a pour une fraicheur blabla"
quel beau réveil!!!!

on passe!! coté musique ils commettent parfois une érreur et nous passent de beaux morceaux..du sade ou bien Johakim garraud, la ça fait plaisir mais que fut la décéption lorsque la sublime sade est suivi et mixé avec du rai...que dire ? que faire? je la ferme et je dégages comme d'habitude.

Pour finir, j'ai entendu dire que mozaique accompagnait les jeunes qui se saoulent le samedi soir, et par curiosité j'ai voulu verifier quel en était la raison et effectivement c'est tout a fait l'ambiance que cherche cette masse populaire de jeunes amateurs de mosaique: du house de dj Danger mélangé au hip hop,avec la touche qui dure hyper longtemps, de mezoued..

Mais en fin de compte, le bilan: un grand public, du fric...que demander de plus? de la culture? faudrait déja qu'ils sachent ce que veut dire culture. On attendra peut étre quelque années.
Mais d'ici la je fais confiance a mon lecteur CD.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Faudrait peut etre corriger tes fautes aussi..

radio Njoy a dit…

bein du typiquement tunisien..je mattendais a cette remarque je ne sais pas pourquoi. ok je vais faire un effort daccents aigues et grave. si ta d'autres fautes je suis ouvert.merci

Wajdi a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je suis animateur (amateur)d'une radio et je dois avouer que ce que j'écoute sur mosaique m'interpelle.
Trop de pub(meme sur le site internet tu ne peux plus surfer sans etre "agréssé" par cette pub sauvage)
Le français je ne fais meme plus attention parce que je crois que mon petit cousin de 8ans parle mieux qu'eux
J'ai l'impression quand je l'écoute(nul n'est parfait mais c'est surtout par curiosité radio) que je suis au café du coin avec des discussions de ménagères...
Je leur ai envoyé plusieurs fois pour des infos :aucune réponse
Enfin voila mon impression on sent que seul le business les intérésse...
Mais je pense que c'est pas uniquement de leur faute :les autres radios ont aussi une part de responsabilité en étant trop réticent à l'innovation: ils sont restés inactifs pendant trop longtemps(meme jingle pendant 10ans, memes voix, meme programmes...)

Kaiser a dit…

Déjà, que j'ai arrêté d'écouter de la musique depuis un moment (désolé, maestro Njoy), mais, en plus je suis d'accord pour tout ce que tu as dit MFM. Au début, on m'avait aussi expliqué (encore une connerie) que si les animateurs parlait français et tunisien, c'est pour apprendre quelques nouveaux mots au peuple : mais vraiment n'importe quoi.

PS : J'ai pas compris pour le mexicain qui vit à Cuba ? Ce mexicain n'aura pas de problème étant donné qu'on parle espagnol à Mexico et chez Castro (Raùl) :P

Anonyme a dit…

Interessant sujet !!!

Et la touche finale m'a beaucoup plu à savoir " la culture"..

Nos jeunes ne lisent même pas un journal, ou un roman, alors comment vont ils s'en apercevoir d'une éventuelle faute dite par un animateur inculte ?

C'est la honte ..tout simplement..

Respectueusement
Venus

radio Njoy a dit…

@ kaiser: jai modifié cuba par paris pour que ce soit plus explicite.
mais juste pour indication je voulais juste dire qu'un mexicain de passage a cuba n'vait aucune relation avec la langue française..
mais jpense que la c plus clair et c tant mieux.merci

Gouverneur de Normalland a dit…

je suis en partie d'ac avec toi. Je ne suis pas un amateur de cette station de radio. mais en parlant de culture ...sais tu qu'en Tunisie il existe une station appelée : "radio culture" ?
C’est une station chiante qu'écoute que son directeur
Niveau culture ...si j ai a choisir, je choisirais Mosaïque ! Car si tu écoutes l'autre station tu diras ! Basta la culture !

Unknown a dit…

heureux qu'il y ait d'auters gens qui pensent comme moi a propos de cette radio qui encourage la médiocrité ...

Sarah a dit…

bin oui qu'elle est terrible cette radio!! Elle pousse les gens a la consomation, les jeunes a la " je m'en fous mais je m'eclate attitute" , elle frustre, elle déchaine les envies ! Elles fait bouger les gens ! tnata9 ! le language est familier et qlques fois même grossier.. Heureusement qu'on a notre bonne veille RTCI ..

Anonyme a dit…

Pourquoi s'enteter à definir la culture et la lier au journal, au livre, l'histoire ?
la culture est ce qui qualifie un mode de vie, les passions et les interets communs d'un peuple. MFM qui ne fait que répondre à l'appel de la communauté voit sa programmation contestée par un ensemble de personnes désirant ou étant différentes, refusant de suivre le troupeau.
peut être que l'on devrait créer deux radios, une populaire et une autre Elitiste... ceci étant, je reconnais avec une amertume des plus grandes la basesse du niveau educatif de la chaine... RTCI restera la meilleure, sur ce plan, elle nous chérit, et elle conserve ces belles traditions que sont le respect de la langue, la belle discussion et la programmation adaptée à son auditoire.

Anonyme a dit…

@Njoy :J'apprécie la qualité de ton blog. Je suis fier de savoir qu'il ya des personnes aussi audacieuses et correctes que toi chez nous.

radio Njoy a dit…

@terranian node: merci pour le commentaire ça me va droit au coeur.
on se voit apres pour te donner le cheque comme prévu.

Anonyme a dit…

Je vous invite tous à vous documenter et à lire un peu sur ce qu'on appelle les radio libres ou encore pour etre plus correct les radio commerciales et là vous comprendrez que ce écrire que vous n'aimez pas MFM est parfaitement envisageable (moi non plus je n'aime pas ce qu'ils font) mais s'attendre à ce qu'ils vous parlent de culture sur MFM, c'est vraiement etre un peu à coté de la plaque !! Ce n'est pas comme ça que ça marche !

Radio njoy désolé de "chipoter" mais les erreurs de français tu ne les fais pas peut etre en parlant mais en écrivant, et ce ne sont pas que des accents: "salaire" (c'est avec e) et "je dégage" (sans s)

Anonyme a dit…

D'accord avec toi Haythem, sauf pour le mezwed que j'aime bien paske ca fait partie de notre culture en fait :) ya baba7 ya baba7...